L’iPad Pro ressemble encore davantage à un Surface Pro
Apple a passé la dernière décennie à tenter de convaincre le monde que l’iPad et sa vision de l’informatique conviviale incarnaient l’avenir. L’iPad a rejeté l’idée d’un clavier, d’un trackpad ou même d’un stylet. Apple a raillé Microsoft pour avoir adopté cette même approche exacte avec le Surface Pro. “Nos concurrents sont différents, ils font de nombreuses confusions”, a déclaré le PDG d’Apple, Tim Cook, alors qu’il était sur scène pour présenter les nouveaux Mac et iPad, il y a six ans en arrière. “Ils ont voulu développer les netbooks, et désormais ils essaient de transformer les PC en tablettes et les tablettes en PC. Que vont t-ils faire par la suite ?”
Chaque iPad s’est transformé en Surface Pro ces dernières années, et désormais, l’iPad Pro et le Surface Pro se ressemblent beaucoup. Tous deux bénéficient de claviers détachables, de pieds réglables, de trackpads et de stylets. Avec la prise en charge du curseur et de la souris par l’iPadOS, Apple a admis que Microsoft avait raison à propos des tablettes. Je vais vous expliquer pourquoi dans la suite de l’article.
Le retour de Microsoft sur les tablettes a été laborieux, c’est le moins que l’on puisse dire. Bill Gates a tenté de convaincre le monde que les tablettes feraient leur apparition en 2002, mais le matériel et les logiciels étaient bien trop primitifs à l’époque. Le fabricant de logiciels a finalement commercialisé sur le marché le Surface RT en même temps que WindowsSystème d’exploitation à interface graphique développé par Microsoft. 8 en 2012 en réponse à l’iPad. Cependant, il était doté d’un système d’exploitation de bureau ARM qui ne prenait pas en charge vos applications préférées.