La maison-mère de Google, Alphabet n’utilisera plus les logiciels financiers d’Oracle, se tournant vers des solutions SAP (Systems, Applications and Products for data processing).
Les faits se sont déroulés dans l’ordre suivant :
Le 5 avril 2021, la Cour suprême donne raison à Mountain View sur le litige du code Java Android.
Le 6 avril 2021, Alphabet cesse d’employer les logiciels financiers d’Oracle.
Le basculement total sera effectif pour mai 2021.
Comment ce basculement va se dérouler ?
La migration se fera donc sur plusieurs mois. Elle nécessite de mobiliser de nombreuses ressources IT pour Alphabet.
Il est utile de préciser que cette action ne concerne que les systèmes financiers de la maison-mère. Les autres services d’Oracle seront conservés.
Dans quel contexte se déroule ce changement ?
Cette situation se place dans une forte concurrence entre Alphabet et Oracle dans le domaine du cloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations..
Oracle, refusant de certifier sa base de données historiques sur le cloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations. de Google, se retrouve à imposer des risques aux clients. Le risque est d’enfreindre les règles des licences d’Oracle.
En 2020, GCP (Google CloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations. Platform) échappe aux contraintes imposées par les licences en exécutant cette base de données sur un serveurOrdinateur dédié à l’administration d’un réseau mettant ses ressources à la disposition d’autres ordinateurs. bare metal.
Enfin, Google met en ligne un communiqué afin de clarifier la situation : le passage vers SAP pour les systèmes financiers n’a aucun lien avec cette affaireTransaction commerciale qui commence par une négociation et débouche sur la conclusion d’un contrat. d’exécution de base de données sur le bare metal.