Dans le sillage d’une année difficile causée par la crise sanitaire, S4M publie les résultats de son premier baromètre RetailSe dit en français commerce de détail. Vente de marchandises dans l’état où elles ont été achetées et à une clientèle de particuliers. Insights, développé en partenariat avec Marketing Insight.
37% des personnes interrogées prévoient des ouvertures de magasins au cours des prochains mois, comparativement à seulement 5% qui envisagent des fermetures de magasins. Les détaillants cherchent aussi généralement à renforcer leurs opérations de publicité en faveur des déplacements sur les lieux de vente.
56 % des personnes interrogées préfèrent display mobile à l’audio programmatique et au SMS, trois canaux qui facilitent l’interaction avec les publics en mouvement lorsqu’ils passent devant un magasin. Pour 37% des répondants, les campagnes locales ont été intensifiées pendant le COVID. 29% ont renforcé le niveau local mais en même temps national, et pour 24% la situation est restée inchangée. Seulement 11% ont renforcé le niveau national.
La digitalisation a, en seulement quelques mois, considérablement modifié le processus de service à la clientèle. La pandémie oblige le commerce de détail à intensifier son processus de transformation, à rendre ses modèles d’entreprise plus flexibles et à refaçonner la chaîne d’approvisionnement. La technologie numérique intervient toujours davantage dans le secteur du nouveau commerce de détail, facilitant la (re)création d’une expérience d’achat en ligne et hors ligne.