Le label “Cap ingénieuses”, créé dans le cadre d’un projet de la Conférence des directeurs des écoles d’ingénieurs de France (CDEFI), a pour vocation de faire la promotion de la mixité, en pensant de façon spéciale aux jeunes femmes. Ce prix, qui est octroyé pour trois ans, a pour ambition de distinguer les travaux développés par les écoles d’ingénieurs dans les classes des écoles primaires et secondaires locales.
L’attribution du titre exige que les projets répondent à deux exigences principales.
La première mesure a pour but de promouvoir la prise de conscience des jeunes, en particulier des filles, à l’égard des études et des carrières dans le domaine de l’ingénierie, des sciences et des technologies. D’autre part, elle doit contribuer à la dissolution des préjugés sexistes, par exemple en proposant aux jeunes femmes de mener une campagne dans leur classe.
Neuf propositions approuvées lors de la première vague
En janvier 2021, la CDEFI a procédé à une toute première phase de labellisation pointant toutes les écoles d’ingénieurs françaises. Sur les 21 demandes reçues, neuf projets émanant de dix écoles ont été primés lors de cette première campagne. Cet automne, les écoles qui ont réalisé des projets ou comptent développer des actions en 2021-2022 conformément à ce référentiel sont conviées à soumettre une requête pour la labellisation avant le 13 décembre 2021.