Les sociétés françaises utilisent encore très majoritairement les factures au format papier. Tandis que la réglementation actuelle a fait que les prestataires de l’État ont opté pour la facturation électronique par l’intermédiaire du portail Chorus Pro, l’article 153 de la Loi finance 2020 pourrait encadrer par le biais de cette loi toutes les entreprises dans le domaine privé. Une véritable chance pour l’industrie en capacité de s’adapter à ce changement dès maintenant.
Dématérialiser les factures
En début d’année 2020, la dernière partie de la loi de modernisation de l’économie, qui datait de la fin des années 2000, a été validée. Celle-ci avait été initialement instaurée en plusieurs fractions depuis 2017. Aujourd’hui, elle est rentrée pleinement en applicationSe dit souvent application mobile. Se télécharge à titre gratuit ou payant depuis le système d’exploitation d’un smartphone ou d’une tablette. via les fournisseurs d’État, indépendamment de leur taille, pour dématérialiser les factures grâce au portail Chorus Pro.
Pour poursuivre cette mesure, l’article 153 de la Loi Finance 2020 a pour but d’élargir et généraliser la dématérialisation des factures auprès du secteur privé. Depuis septembre 2019, le projet est soumis à l’État pour instaurer les règles inhérentes à ce projet. Cette nouvelle Loi finance pourrait s’appliquer durant au commencement de l’année 2023
Si cette date semble encore relativement éloignée, c’est pourtant maintenant que ce changement doit être envisagé. Ce changement de loi est véritable opportunité, pour le domaine industriel. En effet, dématérialiser les factures est une première étape vers la digitalisation de l’organisation, très stratégique dans un secteur en pleine évolution.