Infographie Microsoft : la production est en crise, il faut la moderniser
Force est de constater que les professionnels de la production sont de plus en plus difficiles à dénicher. Alors que la demande ne cesse d’augmenter les talents se font rares. Cela représente une menace évidente pour les économies de nombreux pays. Il convient donc de créer un cercle vertueux qui permette de rétablir l’offre et la demande. On doit commencer par trouver des collaborateurs compétents quelle que soit leur provenance professionnelle. Il faut ensuite mettre à jour et développer rapidement leurs compétences. Enfin, il faut réduire le turnover au sein des entreprises en les rendant plus attractives.
Trouver des talents quelles que soient leurs origines professionnelles
La production souffre d’un problème d’image car ce secteur n’a jamais su se faire percevoir comme une opportunité de carrière. Le seul moyen pour les entreprises de rattraper ce déficit d’image est de présenter ses activités comme créatives et attractives. Elles doivent revoir fondamentalement leur politique de recrutement. Une des solutions est de créer une image positive du secteur sur les réseaux sociaux. Malheureusement, trop peu de candidats se présentent lors des phases d’embauche. Il faut avoir recours à des outils de recrutement modernes, on pensera à l’apprentissage machine. Le machine learning permet d’identifier à coup sûr les bonnes caractéristiques, pas forcément traditionnelles, qui définissent le bon collaborateur.
Mettre à jour et doper les compétences
L’entreprise qui réalise l’importance de sa digitalisation pour l’avenir de sa croissance doit en permanence mettre à jour et améliorer les compétences de ses collaborateurs. Sur des marchés en constante évolution il faut oser et abuser de la formation en ligne. Elle a fait ses preuves en temps qu’outil indispensable à l’agilité de l’entreprise. Ici aussi l’intelligence artificielle peut permettre de prédire les compétences qui sont nécessaires pour remporter de futurs marchés. Une technologie de rupture comme la réalité mixte permet de former les collaborateurs deux fois plus vite. Une expérience immersive est en effet le meilleur moyen pour qu’ils se retrouvent d’emblée au sein de leurs problématiques professionnelles.
Ne négligez pas l’environnement de travail
Un collaborateur qui se sent bien dans son entreprise travaille mieux. De plus, il est plus enclin à y rester plus longtemps. Les activités de la production ont pour désavantage d’imposer des tâches répétitives qui ont pour effet de réduire la motivation. Il faut automatiser autant que possible les tâches répétitives afin de libérer la créativité de vos collaborateurs. Ils doivent évoluer dans un environnement de travail agréable et bénéficier de tous les apports professionnels et autres qui les aident à mieux accomplir leurs tâches. Celles-ci sont mieux effectuées en équipe. L’équipe a également pour avantage de donner du sens au travail et de créer des liens entre collaborateurs. Il est essentiel pour les entreprises de développer un réseau numérique interne qui permet à leurs équipes d’être plus soudées.