En parallèle au top 100 des prestataires de distribution et services IT 2019 Channel News propose leur classement selon d’autres critères que leur chiffre d’affaireTransaction commerciale qui commence par une négociation et débouche sur la conclusion d’un contrat.. Ce sont la croissance de leur revenus et leur profitabilité qui y est prise en compte.
Des critères objectifs de leur dynamisme
La croissance annuelle des revenus des entreprises, ainsi que de leur profitabilité, sont deux critères qui établissent objectivement leur dynamisme. Channel News l’a bien compris en créant ce nouveau classement parallèle à son top 100 des prestataires de distribution et services IT pour 2019 qui est paru le 17 décembre dernier. Il est de nature à intéresser les investisseurs friands d’entreprises dont le dynamisme peut représenter de rapides plus-values. Certaines entreprises du classement voient leur taille critique nettement augmenter mais uniquement de façon organique. En général elles créent de nouvelles agences ou étoffent leur catalogue de services.
Trois entreprises à garder à l’œil
C’est le partenaire EMC Systemic qui remporte la première place du classement en enregistrant la plus forte croissance pour 2018. Celle-ci s’établit à 120,5% malgré 3 années précédentes en net retrait. Comme quoi 25 années de persévérance payent à la longue.
Le deuxième de ce classement est le Groupe Hisi. Il affiche une croissance annuelle de 23% depuis 2014. Son activité a doublé en 2018. Cet exploit est en partie dû à l’acquisition d’AR Systèmes au troisième trimestre 2018.
Néanmoins, la progression la plus remarquable est celle de C’Pro. Classée troisième l’entreprise a réalisé le tour de force de doubler son chiffre d’affaireTransaction commerciale qui commence par une négociation et débouche sur la conclusion d’un contrat. entre 2017 et 2018. Il est en effet passé de 166,7 M€ à 328,5 M€ grâce aux rachats successifs de Quadria, Capea, Groupe Esus et Lorraine Repro en 2018.