Cela fait maintenant 10 ans que le baromètre de la confiance des Français dans le numérique existe. Il permet d’évaluer de façon précise l’adaptation des pratiques professionnelles des Français liées la digitalisation.
Une appréciation et des usages qui changent
Le numérique est entré dans les mœurs françaises, qu’elles soient privées ou professionnelles. Les Français sont de plus en plus captivés par les nouveaux usages et les nouvelles technologies digitales. Encore faut-il établir avec précision le niveau de confiance qu’ils leurs accordent. Cela concerne aussi bien les technologies de rupture comme l’intelligence artificielle, où la réalité augmentée que les acteurs du digital et le RGDP. Il convient également d’appréhender le niveau de confiance accordé par les Français à l’e-réputation et au numérique en tant que facteur de développement.
Détecter les freins et les leviers
Le baromètre de la confiance des Français dans le numérique permet d’en identifier les freins et les leviers. Il l’établit pour tous types d’usages comme l’économie collaborative, les réseaux sociaux, les objets connectés, le CloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations., et bien d’autres. Cette année c’est plutôt la confiance en l’intelligence artificielle et les services numériques de l’administration qui sont passés au crible. Une remise extensive des résultats des différentes études menées en 2019 sera présentée le 25 février 2020. Elle se déroulera au Ministère de l’Economie et des Finances – Centre de conférences Pierre Mendès France.