Cela paraît irréaliste, pourtant une menace comme Wannacry qui a plus de 2 ans est encore d’actualité dans les entreprises faute de mises à jour… Comment cela est-il possible ? La peur de ralentir la bonne marche de l’activité commerciale de l’entreprise.
Tout pourrait être réglé avec une petite mise à jour…
Oui mais cela prend du temps. Parfois beaucoup trop à en juger les 94% de DSI qui ont renoncé au déploiement de mises à jour afin de ne pas entraver le fonctionnement de l’entreprise. Cela ne posait pas de problèmes avant l’existence de menaces comme Wannacry, mais aujourd’hui elles sont nombreuses à profiter de systèmes qui ne sont pas mis à jour.
Entre les ordinateurs qui sont sous WindowsSystème d’exploitation à interface graphique développé par Microsoft. XP qui n’est plus à jour depuis 2012 ; WindowsSystème d’exploitation à interface graphique développé par Microsoft. 7 qui voit la fin de son support en janvier 2020 ; WindowsSystème d’exploitation à interface graphique développé par Microsoft. 10 qui n’est de loin pas encore adopté au sein de toutes les entreprises, plus les distributions Linux ou Mac OS ; les ouvertures sont nombreuses pour les cybercriminels de tout poil.
A cela s’ajoute un autre chiffre inquiétant, les DSI n’auraient pas connaissance de l’existence de 12 à 20% des machines (ordinateurs, serveurs, smartphones etc.) du parc informatique des entreprises. Comment mettre à jour des machines qui n’existent pas ?
Oui les mises à jour c’est la plaie car cela interrompt notre travail parfois, sans compter que cela peut prendre du temps ; mais c’est indispensable. Une tâche interrompue ou quelques minutes perdues dans une journée ne sont rien face à une cyberattaque d’envergure qui peut détruire l’avenir même d’une entreprise.