Si les entreprises ont bien compris l’intérêt d’utiliser l’Intelligence Artificielle (IA) pour optimiser leurs processus-métiers elles sont confrontées à un problème de taille. C’est celui d’une pénurie de compétences avérées, surtout dans le domaine du Machine LearningIl s'agit de l'apprentissage automatique (parfois désigné par "apprentissage statistique") par une machine (au sens large). Le terme désigne également l'implémentation de méthodes systématiques vouées à la résolution de processus complexes par le biais d’algorithmes. (ML). Heureusement depuis plusieurs mois un nouveau paradigme de l’apprentissage machine a fait son apparition. L’IA automatisée permet à des modèles d’auto-apprendre des données et de s’auto-paramétrer.
Le nouveau Graal du Machine Learning
On n’y aurait pas cru il n’y a encore que quelques mois, pourtant ils l’ont fait. L’auto-ml permet aux modèles d’apprentissage machine de se développer eux-mêmes. Ils sont même désormais capables de trouver les hyper-paramètres les plus indiqués pour optimiser leurs capacités d’inférence. Donc, simplement en fournissant des données brutes, un modèle d’IA est capable d’en créer un autre de façon optimisée.
L’accès à ces technologies de rupture s’en trouve grandement facilité. Les entreprises n’ont plus à trouver le data scientist qui va résoudre leurs problèmes. De plus cette IA automatisée est accessible sur le cloud. Il n’est nul besoin d’investir dans de nouvelles infrastructures informatiques.
Amazon veut se mesurer à Google
Google occupe une position dominante sur le marché de l’IA. Grâce à son framework Tensorflow la société s’assure une large base open-source de développeurs innovants.
Amazon est le géant du cloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations.. Il aspire donc tout naturellement à renforcer son offre IA, tendance lourde du développement actuel. En misant sur l’IA automatisée elle s’affranchit de besoins lourds en as du codage. De toute façon ils sont déjà nombreux à travailler pour elle. Il ne faut pas non plus oublier que Microsoft est le numéro 2 du cloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations. et que son offre IA sur Azure est plébiscitée.
Et puis il y a IBM avec un Watson de plus en plus puissant et accessible. On est en droit de penser que ce 4 acteurs incontournables de l’IA et du cloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations. vont lutter sans pitié sur un marché en pleine croissance exponentielle. On va bientôt voir apparaître des offres qui intègrent la blockchain"Chaîne de blocs" en français, il s'agit d'une technologie de transmission et de stockage d'informations publique, anonyme et infalsifiable. Elle fonctionne grâce à un ensemble de nœuds (blocs) qui forment le réseaux par lequel se font les transactions. La blockchain est née avec bitcoin en 2008. dans l’écosystème IA/cloud. En fait elles existent déjà…