De l'huile pour refroidir les serveurs | CELGE

De l’huile pour refroidir les serveurs

Avec la multiplication des serveurs dans le monde, les technologies pour les refroidir se sont adaptées au fil du temps. Si on connaît tous le traditionnel couple radiateur-ventilateur, d’autres systèmes se sont développés également.

Dans le domaine des serveurs comme celui des ordinateurs, le refroidissement liquide est devenu une norme comme le refroidissement par air. Si habituellement  on utilise de l’eau (traitée afin de la rendre antifongique et non conductrice) ; certaines entreprises cherchent encore d’autres solutions afin de diminuer les coûts tout en gardant les mêmes performances de refroidissement.

C’est le cas de la société Totalinux qui a opté pour le refroidissement dans l’huile.  

serveur datacenter

Pourquoi l’huile ?

Si le choix de l’huile paraît curieux, il est à mettre dans le contexte actuel. Aujourd’hui, Il y a toujours plus de datacenters pour faire face à la demande croissante du cloud, donc plus de serveurs. Ces serveurs ont besoin d’énergie pour fonctionner, mais aussi pour être refroidis. La chaleur qu’ils dégagent n’est absolument pas négligeable, et nous ne pouvons décemment pas utiliser des climatiseurs à long terme si nous souhaitons faire un pas en avant vers un avenir plus vert.

L’eau étant de plus en plus rare, la solution n’est donc pas pérenne non plus ; c’est pourquoi l’huile semble finalement un choix logique.  Elle est non conductrice, et a pour avantage d’être un liquide caloriporteur. En sortie de serveurs, elle peut donc être très facilement injectée dans le réseau de chauffage.

Frédéric Delpeyroux, président fondateur de Totalinux, affirme même que sa solution permet de faire baisser la facture énergétique de 90%, le tout dans un silence de cathédrale puisque l’ensemble se passe de toute une batterie de ventilateurs contrairement au refroidissement traditionnel.

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, en moins de 5 minutes chrono, obtenez un comparatif gratuit sur-mesure des éditeurs de logiciels de gestion d'entreprise ! Plus de 7 000 solutions référencées dans plus de 30 catégories différentes.

Par ici !