Grâce au soutien de l’association WeeFund, épaulée par Visiativ, Handigital renouvelle son pari de former des travailleurs handicapés au développement web. Cette école particulière, qui bénéficie du label Grande Ecole du Numérique, rend possible l‘insertion durable sur le marché du travail de personnes éloignées de l’emploi depuis plus de 24 mois.
Une initiative collective en adéquation avec les besoins du marché
Presque toutes les entreprises françaises, soit près de 87 % d’entre elles, affirment qu’elles ont du mal à trouver des développeurs compétents. Pour les personnes atteintes de troubles autistiques ou psychiques l’accès à la formation et au marché du travail est complexe.
Handigital a su mettre en adéquation ces besoins essentiels. L’école web créée à Grenoble en 2018 peux compter sur le soutien de ses partenaires AG2R La Mondiale et APICIL. Elle offre des formations gratuite aux travailleurs bénéficiant du statut RQTH, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. À Lyon, Handigital est soutenue par WeeFund, l’association créée par Cyprien Lefebvre. Elle a fourni les 24 ordinateurs qui seront utilisés par les 11 stagiaires de cette promotion. C’est d’ailleurs Visiativ, accélérateur de la transformation numérique des entreprises, qui est à l’origine de ce don.
Des débouchés garantis, une idée à suivre
Handigital ne propose pas qu’un cycle de formation au développement web. L’école mise sur le recrutement de talents atypiques qui sont maintenant reconnus, surtout dans le domaine informatique. Visiativ partage tout à fait ce point de vue et pourrait même, à l’issue de la formation, embaucher l’un des stagiaires. Tout est question l’engagement des équipes de management des entreprises qui comme Digischool, CEGID et M2 on déjà accepté des stagiaires. Pour Fabrice Autissier, fondateur de l’école, c’est un grand succès que d’avoir vu 80 % des membres de la première promotion retourner à l’emploi. 50 % d’entre eux ont d’ailleurs obtenu un CDI.