En l’espace d’une décennie, le coût des logiciels a augmenté de 62 % comme le révèlent les chiffres publiés par capiche.com. De 2009 à 2019, les enjeux du numérique ont changé, d’où cette hausse relativement importante.
Le marché des solutions logicielles se construit sur les mêmes bases que tous les autres produits. L’inflation n’épargne pas le domaine de la technologie, même si les hausses s’appliquent sur différents secteurs. Alors que certains softwares coûtent de moins en moins cher, des catégories comme les logiciels RH ou les CRM ont affiché un taux d’augmentation considérable.
Les logiciels RH coûtent désormais plus de 259 % plus cher qu’il y a 10 ans. Les entreprises souhaitant travailler sur des CRMCustomer Relationship Management. Logiciel qui gère la relation client. Il permet de mieux connaitre ses clients et d’aller en chercher des nouveaux. doivent maintenant les payer jusqu’à 119 % plus cher qu’en 2009. Les services de e-commerce, notamment les applis marketing ont démontré une hausse de 103 %. Parmi les produits ayant connu une baisse, on retrouve notamment les services d’appels vidéo avec leur coût qui vaut 19 % moins cher.
Ces tendances s’expliquent par plusieurs raisons, dont le changement des enjeux du numérique. D’une part, les applications, désormais disponibles en abonnement, justifient de performances optimisées avec des capacités plus importantes. D’autre part, les fonctionnalités gratuites encouragent davantage à tester et à s’abonner aux versions premium.