Le classement des 100 premières entreprises françaises spécialisées dans l’édition de solutions logicielles vient de paraître au sein de la nouvelle édition du “Truffle 100”. Sous-capitalisés, les éditeurs français affichent des chiffres d’affaires relativement modestes, pour ne pas dire stagnants.
En 2018, les français ont réalisé 9,3 milliards d’€, avec une croissance de 3 % uniquement contre 2017. Pourtant, depuis une décennie, ces entreprises faisaient en moyenne 9 % de croissance chaque année. Cette décélération s’explique entre autres par « le désamour de la bourse pour le secteur » selon Bernard-Louis Roques, directeur général du fond Truffle Capital. Il a notamment évoqué la sortie de la bourse des éditeurs comme Coheris et Harvets. D’autre part, les entreprises américaines dominent le marché en affichant des croissances de 12 % par exemple pour Microsoft sur la même période.
Les entreprises françaises éditrices de logiciels sont néanmoins pérennes. Le taux de profitabilité estimé à 10 %, justifiant ainsi une hausse de 6 points, se révèle prometteur. Par ailleurs, l’augmentation de 5 à 15 % du CA des 61 % des éditeurs du classement redore l’image des français sur le marché. Mieux encore, les entreprises françaises envisagent d’investir dans la Recherche et Développement et le recrutement. Toutefois, le rachat des leaders par des fonds d’investissements étrangers risque de compromettre le classement des français, surtout si elles ne fournissent pas d’efforts dans les 5 ans à venir.