Le RGPD s’est imposé aux yeux des français comme nécessaire et utile à la protection de leurs données personnelles. De leur côté, les entreprises ont eu plus de mal à appréhender la nouvelle législation. Dans cette première année, la CNIL a plutôt été souple dans ses décisions, ce qui devrait à l’avenir changer avec des contrôles plus fréquents.
Principalement épargnées, les TPE et PME ont du s’adapter au mieux à la nouvelle législation. A l’instar des grandes entreprises qui ont pu s’organiser avec l’aide de moyens humains et financiers, les TPE et PME n’ont pu faire face, à cause de la lourdeur administrative et du coût financier à engager.
La société ABOnline propose un portail RGDP à destination des TPE et PME. Le but de cet accès est d’ouvrir à chaque contact d’une entreprise le droit de modifier ses informations sans que l’entreprise intervienne. Le portail RGDP peut s’intégrer dans Initiative CRM, une solution dédiée aux entreprises pour les aider dans leur processus de vente. De plus Initiative CRMCustomer Relationship Management. Logiciel qui gère la relation client. Il permet de mieux connaitre ses clients et d’aller en chercher des nouveaux. existe en quatre versions pouvant ainsi se calquer au mieux au profil des besoins des entreprises utilisatrices.