Le géant chinois Lenovo innove en ouvrant au sein du centre commercial Funan de Singapour son premier Experience Store de 1 400m². Un espace qui, même s’il présente les dernières innovations de la firme, scrute chacun des gestes des nombreux visiteurs qui se pressent autour des vitrines produits, mais aussi des espaces ateliers…
Ce sont des dizaines de webcam et autres trackeurs qui filment et scrutent attentivement les expression des visages, l’âge des clients, la fréquentation et le temps passé dans chacune des zones de cette plateforme d’un nouveau genre. Toutes ces données seront scrupuleusement analysées et permettront d’affiner tant les prochaines tendances marketing que la gestion des boutiques physiques. Le Tracking s’étend jusque dans les étiquettes produits qui sont analysées en temps réel par les employés de l’Experience Store via des émetteurs radiofréquencés. Avec ce Smart RetailSe dit en français commerce de détail. Vente de marchandises dans l’état où elles ont été achetées et à une clientèle de particuliers. et grâce à l’analyse de ces milliers de données, l’IA prend une place de plus probante dans l’univers économique.
L’Expérience Store Lenovo de Singapour est aussi une opération de séduction envers un public de plus en plus volatile. En analysant scrupuleusement les données boutique, Eddie Ang, Directeur Lenovo Singapour compte capter et fidéliser un nouveau potentiel de clientèle.