Une étude récente commandée par Mitel, Orange Business Services et Atout DSI, montre que l’internet des objets (IoT) représente une source de données à laquelle les entreprises s’intéressent de plus en plus au point de l’intégrer comme véritable levier stratégique dans leur politique de développement.
Un décalage entre la vision stratégique des possibilités de l’IoT et son intégration dans les politiques SI
83 % des dirigeants confirment que l’IoT représente un véritable levier de croissance en termes de satisfaction client et d’optimisation opérationnelles. L’IoT apparaît donc comme une réelle opportunité technologique qu’il convient d’assimiler à la ligne stratégique de la plupart des entreprises. Cependant, en matière de DSI, si 15 % des sondés affirment avoir intégré l’IoT comme une priorité, 39 % confirment n’avoir mené aucune action pour exploiter les fruits de cette nouvelle technologie.
L’IoT implique nécessairement un champ de compétences SI élargies
L’exploitation de l’IoT comporte assurément des contraintes pour les DSI notamment en matière de sécurité. En effet, l’IoT intègre une vulnérabilité plus importante du SI en raison de son aspect multi-sources. Le challenge pour les DSI réside donc dans leur capacité à sélectionner les technologies les plus adaptées qui permettront de réduire les risques et de recruter les profils les plus performants en matière de maîtrise de l’IoT. Développeur d’applicationSe dit souvent application mobile. Se télécharge à titre gratuit ou payant depuis le système d’exploitation d’un smartphone ou d’une tablette., data scientiste, data analyste ou spécialiste de la cybersécurité sont les métiers inhérents à une bonne exploitation de l’IoT.