Le 25 avril dernier, l’intégrateurEntreprise intégrant un logiciel développé par un éditeur dans une société. L’intégrateur assure en plus de l’intégration la maintenance et la formation. nantais a inauguré le Connex’Lab, véritable usine connectée, destinée à prouver aux industriels les avantages de la digitalisation de leurs moyens de production.
Pour renforcer ce concept d’industrie 4.0, toutes les technologies, telles que robots d’assemblage, automates et convoyeurs, outils de vissage, imprimantes 3D… communiquent avec de nombreux logiciels du marché.
Conçu pour accueillir clients et prospects, ce projet a pour vocation de faire connaître les technologies 4.0, les vertus de l’usine 4.0 et de les guider vers une réflexion à propos de leur propre digitalisation. En une journée, chacun réalisera son propre scénario de visite selon sa typologie, son avancement numérique, le contexte de son entreprise et ses besoins.
Stéphane Letheule, PDG de 4Cad, explique que le Connex’Lab résulte du décalage entre la motivation des chefs d’entreprise et le peu de projets concrets. Par ailleurs, des équipements photovoltaïques et éoliens connectés autoproduisent l’énergie du site.
Avec 35 M€ de chiffres d’affaires fin 2018 et un effectif de 180 personnes, 4Cad rend officielle, lors de cette inauguration, la signature de partenariats avec deux marques stratégiques Ansys et Salesforce. Ainsi, elle met en avant une offre complète, de la conception des produits à la relation client, en incluant les étapes de simulation et de gestion de production. L’actuelle transformation du modèle économique des industriels justifie le rapprochement avec Salesforce. Produire puis vendre n’est plus suffisant, il faut mettre à disposition des clients, ses produits, et maîtriser leurs remontées d’informations.