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Les pratiques numériques des transporteurs routiers révélées par le CNR

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L’enquête sur le taux de pénétration numérique des transporteurs, effectuée par le Comité National Routier, souligne la marge de progression en ce qui concerne la traçabilité et la dématérialisation bien que de nombreux transporteurs affirment exploiter leurs données informatiques.

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Qu’en est-il de cette exploitation ? 


Sur son panel de transporteurs français, 93 % déclarent qu’ils les traitent : 
– à 83 % pour la géolocalisation du véhicule ; 
– à 80 % pour le temps de service 
alors que : 
– la traçabilité des marchandises l’est à seulement 20 % ; 
– le suivi des parcours à vide à 16 %. 
73 % des entreprises qui les exploitent le font via des solutions de gestion intégrée. Par ailleurs, 66 % des données sont transmises en temps réel.

Avec quels logiciels ? 


L’étude permet de citer : 
Transics pour la géolocalisation, le suivi du kilométrage et des trajets à vide ; 
Trimble pour le suivi de la consommation des véhicules et des temps de service ; 
Item pour le calcul des émissions de CO2 et la gestion des plannings chauffeurs ; 
Xyric pour la traçabilité des marchandises.

Quelle marge de progression pour cette dématérialisation ? 


Seuls 33 % des transporteurs réalisent des EDI (Échanges de Données Informatiques automatisées) avec leurs clients et leurs fournisseurs.

La première bourse de fret, B2WEB 
94 % des transporteurs ont recours aux bourses de fret pour trouver des lots et B2Web arrive en tête. À noter que 4 % testent à ce jour les « marketplaces » (places d’intermédiation en ligne).

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