L’enquête sur le taux de pénétration numérique des transporteurs, effectuée par le Comité National Routier, souligne la marge de progression en ce qui concerne la traçabilitéProcessus qui permet de suivre la création d’un produit de sa production à sa vente. et la dématérialisation bien que de nombreux transporteurs affirment exploiter leurs données informatiques.
Qu’en est-il de cette exploitation ?
Sur son panel de transporteurs français, 93 % déclarent qu’ils les traitent :
– à 83 % pour la géolocalisationEnsemble des procédés techniques par lesquels il est possible de localiser géographiquement un individu ou un objet en temps réel ou différé. Les logiciels de géolocalisation sont par exemple utilisés par les entreprises de transport pour suivre leur flotte, et ils peuvent également inclure des fonctionnalités telles que le suivi de consommation ou l’analyse des itinéraires. Voir aussi : Télématique. du véhicule ;
– à 80 % pour le temps de service
alors que :
– la traçabilitéProcessus qui permet de suivre la création d’un produit de sa production à sa vente. des marchandises l’est à seulement 20 % ;
– le suivi des parcours à vide à 16 %.
73 % des entreprises qui les exploitent le font via des solutions de gestion intégrée. Par ailleurs, 66 % des données sont transmises en temps réel.
Avec quels logiciels ?
L’étude permet de citer :
– Transics pour la géolocalisationEnsemble des procédés techniques par lesquels il est possible de localiser géographiquement un individu ou un objet en temps réel ou différé. Les logiciels de géolocalisation sont par exemple utilisés par les entreprises de transport pour suivre leur flotte, et ils peuvent également inclure des fonctionnalités telles que le suivi de consommation ou l’analyse des itinéraires. Voir aussi : Télématique., le suivi du kilométrage et des trajets à vide ;
– Trimble pour le suivi de la consommation des véhicules et des temps de service ;
– Item pour le calcul des émissions de CO2 et la gestion des plannings chauffeurs ;
– Xyric pour la traçabilitéProcessus qui permet de suivre la création d’un produit de sa production à sa vente. des marchandises.
Quelle marge de progression pour cette dématérialisation ?
Seuls 33 % des transporteurs réalisent des EDI (Échanges de Données Informatiques automatisées) avec leurs clients et leurs fournisseurs.
La première bourse de fret, B2WEB
94 % des transporteurs ont recours aux bourses de fret pour trouver des lots et B2Web arrive en tête. À noter que 4 % testent à ce jour les « marketplaces » (places d’intermédiation en ligne).