Dassault Systèmes a acquis l’éditeur de progiciels de gestion industrielle IQMS, pour un montant de 425 millions de dollars. Cet achat permet à Dassault Systèmes d’étendre sa plateforme 3DEXPERIENCE aux PME qui souhaitent lancer leur transformation numérique. La transaction doit encore recevoir les agréments officiels, notamment l’approbation des autorités antitrust aux États-Unis.
IQMS, une société en pleine croissance
Avec 56 millions de dollars de Chiffre d’Affaires en 2017, IQMS est un leader mondial dans le secteur des logiciels PLM de gestion du cycle de vie des produits. Ses autres points forts sont son modèle économique de type “social industry experience”, sa stratégie basée sur la plateforme 3DExperience, et surtout sa forte rentabilité qui amène une situation financière très saine. Ils s’exposent toutefois aux risques liés la volatilité de l’économie asiatique (27% de leurs revenus), la volatilité du titre (à son plus haut début 2018), et à la cherté de l’euro.
Selon les spécialistes, le marché mondial du logiciel augmentera de 5,5% en 2017, atteignant 351 milliards de dollars.
L’Edge Computing, le nouvel eldorado technologique
Permettant de transférer de l’intelligence artificielle vers les objets connectés, l’Edge Computing est la nouvelle niche à exploiter par les éditeurs de logiciels. Ce transfert doit permettre de gagner du temps dans le process de prise de décision, basé sur le “machine learning”. Microsoft, Dell et Amazon, ont déjà commencé l’exploration.