Le 2ème trimestre 2018 marqué par une hausse du marché mondial du stockage de 21,3 %

hebergement logicielD’après IDC les dépenses dans les serveurs et baies de stockage ont représenté 13,2 milliards de dollars au niveau mondial au second trimestre 2018. Parmi les fournisseurs, la société Dell est toujours leader suivi de HPE, NetApp, Lenovo et Huawei. Si cette dernière a en outre la croissance la plus importante, Dell est encore le plus puissant dans le secteur du stockage externe.

Le chiffre d’affaires généré par les équipements de stockage est quant à lui en hausse de 21,3 % au second trimestre 2018 par rapport à 2017 et représente 13,2 13,2 Md$ avec une augmentation successive à 2 chiffres sur les 3 derniers trimestres.

Cette forte progression s’explique par le fait que les entreprises sont de plus en plus tournées vers le data et leurs systèmes de stockage vers le cloud.

Si l’on regarde les chiffres avec précision, on voit que ce sont les ventes de serveurs de stockage qui ont explosé sur cette période avec une hausse de 24,9 %. Les ventes de baies externes ont pour leur part progressé de 14,4% avec un chiffre d’affaires de 6,1 Md$.

Dans ce marché fleurissant, la société HPE reste cependant en marge et ne réussit pas à tirer parti de cette tendance haussière alors que les fournisseurs de service cloud achètent toujours plus auprès des ODM (Original Design Manufacturer) qui sont leurs fournisseurs.

Au 2ème trimestre 2018, la société texane a représenté 19,1% (+0,8 point) du marché grâce à des ventes en hausse de 26,6% alors qu’HPE n’affiche qu’1,9% de croissance représentant 17,3 % du chiffre d’affaires du secteur. En troisième position, NetApp augmente ses ventes sur le trimestre de 19,9 % alors que la société Lenovo n’atteint que la 5ème place selon le classement d’IDC mais peut être fier d’une progression à 3 chiffres de +132,8%.