Depuis le 1er janvier 2018, la loi contre la fraude à la TVA est entrée en vigueur. La loi contraint les entreprises à l’équipement d’un logiciel de gestion ou d’une caisse enregistreuse certifiée. Autrement dit, tous les règlements effectués par les clients seront comptabilisés dans le logiciel ou la caisse enregistreuse.
Perturbations pour les entreprises
Ce nouveau dispositif représente une véritable difficulté selon le directeur général de Sage Europe du Sud. Laurent Déchaux affirme qu’avec celle nouvelle loi, les factures provisoires ne pourront plus être établies. Par voie de conséquence, les entreprises seront obligées d’éditer des avoirs en cas d’erreur.
Spécialisée dans l’édition de logiciel de gestion, la société Sage a été touchée directement par ces nouveaux dispositifs administratifs. L’entreprise française a dû mettre en place des alertes dans ses logiciels de gestion afin de vérifier les factures avant de les valider. Laurent Déchaux se résout tant bien que mal à respecter la nouvelle loi contre la fraude à la TVA.
Inquiétude autour du prélèvement à la source
Autre échéance à ne pas rater pour les entreprises : la mise en place du prélèvement à la source. Dès le mois de janvier 2019, la réforme de l’impôt sur le revenu entre en vigueur. Et cela n’est pas sans appréhension que les entrepreneurs l’attendent. En effet, ces derniers craignent de nombreuses erreurs.
De son côté, Laurent Déchaux se montre optimiste. Il mise sur la communication et l’anticipation du nouveau dispositif pour ne pas céder à la panique.