Petit boîtier permettant d’analyser les vibrations des appareils industriels, Bob Assistant allie intelligence artificielle et capteurs physiques. L’objectif de l’outil est d’anticiper les anomalies et améliorer les processus de maintenance industrielle.
Un dysfonctionnement imprévu peut altérer le bon déroulé d’un planning de production. Les dirigeants seront heureux d’apprendre que dans les villes d’Angers et de Toulon, les experts électroniques Eolane et l’éditeur de logiciels Cartesiam conçoivent un assistant virtuel pour percevoir les éventuelles pannes grâce au ressenti des vibrations de la machine connectée.
La maintenance anticipée permettra alors de prévoir à l’avance les périodes de retrait des machines en réparation. L’outil est baptisé le “Shazam des vibrations”, Shazam, cette applicationSe dit souvent application mobile. Se télécharge à titre gratuit ou payant depuis le système d’exploitation d’un smartphone ou d’une tablette. pour smartphone qui utilise depuis de nombreuses années l’intelligence artificielle embarquée pour capter le son environnant pour ensuite reconnaître l’artiste et le titre d’un titre musical.