Perspectives pour les directeurs de données | CELGE

Perspectives pour les directeurs de données

Selon une étude publiée par Gartner, les postes de CDO (Chief Data Officer aussi appelés directeur des données) vont se démocratiser dans les prochaines années. En effet, 90% des grandes entreprises devraient employer un CDO d’ici 2019. Mais les prédictions quant à la réussite de leurs missions sont moins enthousiastes : la moitié de ces nouveaux postes pourraient en effet se solder par un échec.

La principale raison serait la complexité des interactions avec les DSI (Directeur des Systèmes d’Information) qui peuvent voir le CDO comme un rival. Pourtant ces deux rôles sont complémentaires : le CDO a une vision stratégique tandis que le DSI oeuvre dans un périmètre plus technique. D’autre part, la communication peut être difficile avec des décisionnaires stratégiques qui ne comprennent pas forcément l’importance et les enjeux liés aux données.

Néanmoins, pas de panique ! Un bon agenda (comme cet exemple de Gartner, présenté ci-dessous) associé à un esprit politique aiguisé permettront au CDO de mener ses missions à bien.

Retro-planning de Gartner sur la manière dont les CDO devraient mener leur missions

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :